Valls ? Fait ! Au suivant !

Sarkozy ? Fait ! Juppé ? Fait ! Hollande ? Fait ! Valls ? Fait aussi ! Que ce soit dans la lumière médiatique de la primaire de droite ou dans le crépuscule blafard du PS, tous ceux que le système avait érigés en porte-étendard passent l’un après l’autre à la moulinette. Et le mouvement n’est pas fini :  Fillon va suivre, et Macron après lui. Voilà bien la seule leçon qu’il faille tirer de la primaire du PS et de la semaine écoulée.  

Car une fois encore, au second tour comme au premier, la primaire du PS n’a pas rencontré d’audience populaire sinon pour gifler électoralement Manuel Valls. Les commentateurs peuvent bien essayer de nous vendre un regain de participation lors de ce second tour, les chiffres sont têtus :  l’encéphalogramme électoral du parti socialiste reste désespérément plat. Avec 1,8 millions de votants supposés lors de ce second tour de la primaire, le PS peut bien légèrement augmenter la participation d’une semaine sur l’autre (comme ce fût le cas à chacune des primaires précédentes), il n’en reste pas moins qu’un million de moins votants seront venus mettre leur bulletin dans l’urne qu’en 2011 (2,8 millions de votants à l’époque) et plus de moitié moins que pour la primaire de la droite (4,4 millions de votants ) !

Ce fut suffisant pour éjecter Manuel Valls. En apparence du moins. Car comme un symptôme plutôt que comme un symbole, le premier geste de Benoît Hamon candidat du PS est d’associer Manuel Valls sur la photo de famille à Solférino. Preuve s’il en était besoin le PS recomposé entend se reconstruire sur les fondements de l’ancien, celui du quinquennat Hollande. Le seul sens qui pouvait être trouvé à la primaire, celui de rejeter Hollande d’abord, par un « empeachment » d’alcôves à la socialiste, puis Valls, par un désaveu cinglant dans les urnes, s’en voit nié le scrutin tout juste clos. A défaut de costume présidentiel, Benoît Hamon investi entre définitivement dans les habits du candidat du PS.

Le paysage de la présidentielle se précise un peu plus : les inamovibles sont vaincus, restent les vieilles maisons. Elles changent de locataire à défaut de se rénover. Ne boudons pas pour autant notre plaisir. Désormais du moins on se comprend, puisque chacun adopte le langage de l’insoumission ce qui en renforce le sens commun. C’est paradoxalement cette force propulsive nouvelle qui est le meilleur gage contre ceux qui voudraient se servir des vieux cadres pour essayer de la ré-enfermer.

9 commentaires sur “Valls ? Fait ! Au suivant !

  1. Richard Letawe dit :

    Ce qui me frappe dans cette soirée, c’est aussi l’arrogance des vaincus, qui ne cessent de réclamer á Hamon de modifier son programme pour qu’il soit compatible avec celui de Valls. Hamon est un vainqueur bien timide, un de ses soutiens annonce sur bfm qu’il va se mettre autour de la table avec Peillon, Pinel, de Rugy etc pour discuter du rassemblement. Ca valait bien la peine de les battre à la primaire!

    J'aime

  2. Lunesoleil dit :

    Et n’oublions pas
    9.910 votes blancs
    7.202 votes nuls
    17.112 votes nuls et blancs

    J'aime

  3. Le sondage publié ce soir par le Figaro est un peu précipité (Enquête faite les 26 & 27 janvier) ! Laissez faire Pénélope et les réflexes de classe visible au Meeting Fillon du Zénith de Paris (capacité 6400 places debout, les journalistes le savent). Valls fulmine et soutien Hamon si celui-ci endosse ses habits ! Ce qui rendra le discours d’Hamon inaudible ! Comment contacter Jadot et Jean-Luc Mélenchon sans avoir d’abord réglé le programme du PS et le Gouvernement ! Soit, c’est le Roi nu, soit, il s’habille du fardeau du bilan Hollande ! Je m’amuse de le voir contacter la FRANCE INSOUMISE pour nous proposer une partie de notre programme ! Christian Mimiague

    J'aime

  4. avec Hamon, tout continuera..;et lorsqu’il prétend vouloir tendre la main à M. Mélenchon s’il est élu, c’est uniquement du pipo, de la propagande électorale pour essayer de récupérer des voix, car il sait bien qu’il ne franchira pas le premier tour……….

    J'aime

  5. Ricardo dit :

    Hamon ferait comme Hollande il irait prendre ses ordres à Berlin pour être Le bon élève ! Mais quand ont veurt être un bon élève c’est qu’on a un maître et les français de la France insoumise n’ont pas de maitre !

    Aimé par 1 personne

  6. Gerard H dit :

    Et que fait le coq ? Il chante le matin et se pavane la journée !

    J'aime

    • Je suis d’accord avec JESTIN Yves qui décline son patronyme ! Quant à Gérard H, que dire…je pense que Monsieur François Cocq qui me fait l’honneur de pouvoir échanger avec lui et vous a dû répondre intelligemment à votre bêtise vers l’âge de 4 ou 5 ans ! Je profite de l’opportunité à nouveau en rajoutant ceci sur l’analyse du sens de la présence de B. Hamon dans la présidentielle avec l’étiquette gouvernemental du PS sortant : Hamon ne peu pas éviter l’Hémorragie du PS vers Macron, sauf à ce dédire ! Voilà une clarification impossible avant de prétendre remplacer le PEUPLE de la FRANCE INSOUMISE par un accord de sommet ! La sociale Démocratie a le cœur à gauche, mais pas le PORTEFEUILLE, ainsi, ils sont Macron-compatible, CE QUI N’EST PAS VRAI DE L’ÉLECTORAT qui comprends les enjeux, pour eux-même, leurs proches, leurs enfants et petits-enfants, l’environnement et la Planète ! Voyons sacrifier tout cela pour laisser en place ces 8 MILLIARDAIRES ! GROTESQUE ! Je rajoute que je suis syndicaliste CGT qui subit de plein fouet les foudre de mon employeur NIELSEN fleuron MONDIAL des études de marchés dont j’ai mis le siège 600 cadres majoritairement BAC + 5 en grève en mars 2010 et qui me poursuit depuis, me faisant subir DISCRIMINATION – HARCÈLEMENT – ENTRAVE SYNDICALE ! Je suis également membre du PCF depuis 1975 et pleinement dans la FRANCE INSOUMISE que je salut et qui est BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE que les partis traditionnels qui doivent SAVOIR ECOUTER !

      J'aime

    • Ricardo dit :

      Et les cons racontent des conneries toute la journée sans une minute de répit !

      J'aime

  7. JESTIN Yves dit :

    Méfions-nous, plus que jamais, des Solfériniens. Mine de rien ils ont récupéré la victoire de Hamon… qui ne s’y est guère opposé! Mais n’est-il pas l’un des leurs?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s