Macron, la vitrine de Lagardère

macronCe dimanche, M. Macron faisait pour la 4ème fois depuis l’été la couverture du Journal du Dimanche (JDD). Il faisait également trois jours avant, et là aussi pour la 4ème fois dans le même laps de temps, la couverture de Paris-Match. Un record dans un cas comme dans l’autre. Point commun aux deux publications ? Leur propriétaire bien-sûr, Arnaud Lagardère. Et toute relation d’affaire qu’il aurait pu y avoir entre le banquier désormais candidat Macron et le groupe Lagardère Active serait bien évidemment fortuite…

Ainsi, sans même remonter à sa mise sur orbite ministérielle et en se contentant de regarder son exposition à partir du moment où il a fait circuler son départ du gouvernement il y a six mois, M. Macron s’est affiché en Une de Paris-Match le 11 août 2016, le 1er septembre, le 24 novembre 2016 et le 9 février 2017. Le JDD lui réservait également sa première page le 4 septembre, puis 3 fois en 10 semaines, le 4 décembre 2016 ainsi que le 15 janvier et le 12 février 2017 ! Aucun autre personnage public ne peut soutenir un tel rythme. A titre de comparaison, même François Fillon, pourtant loin d’être ostracisé dans ces rédactions et au centre de toutes les attentions au cœur de l’hiver d’abord pour son succès à la primaire puis pour les casseroles qu’il traîne à ses basques, même François Fillon n’a donc eu droit qu’à une seule couverture principale de Match dans la période et est apparu trois fois en bandeau. Le signe sans doute aussi d’un changement de cheval…

Sans doute cette passion soudaine pour M. Macron de la part de ces journaux est-elle le reflet d’un engouement spontané de la part des masses pour l’ex-conseiller du Prince à l’Elysée. Sans doute en effet. Ou du moins presque sans doute. Car il faudrait être fort malveillant pour imaginer ne serait-ce que l’espace d’un instant qu’il puisse y avoir quelque lien que ce soit avec le rôle joué par M. Macron, alors secrétaire général adjoint à l’Elysée en charge des affaires économiques, dans le dépeçage de EADS en 2013 qui permit au groupe Lagardère d’empocher un jackpot à 2 milliards d’euros ( !) et au principal intéressé de se renflouer à hauteur d’une centaine de millions d’euros (re !), «une rémunération juste et légitime» (ter !) selon le groupe. Comme le décrivait à l’époque le journal Marianne, « en fait, la négociation n’a pas eu lieu avec le ministère, mais entre Marwan Lahoud, numéro 2 d’EADS, et le tandem Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint de l’Elysée et ex-banquier d’affaires chez Rothschild, accompagné de David Azéma, directeur de l’Agence des participations de l’Etat, haut fonctionnaire lui aussi passé par le privé, chez Vinci en l’occurrence. Un observateur de la négociation décrit leur attitude pendant le deal : «Ils ont été for-mi-dables ! Enfin des responsables qui gèrent les participations de l’Etat comme s’ils étaient un fonds de pension…» Il y a des compliments qui tuent ». De la même manière, le fait qu’il ait été conseiller du même Lagardère pour la vente de titres de presse du groupe ne saurait constituer, chacun l’entend, l’ébauche d’une connivence particulière.

Pas de mauvais esprit donc. Si M. Macron est à l’honneur des médias, et plus particulièrement de ceux du groupe Lagardère, c’est qu’il représente sans nul doute la nouveauté, le renouvellement, et la mise à distance de l’esprit de Caste qui lie les pouvoirs médiatico-politico-financiers en cette période où un si fort sentiment dégagiste anime les tréfonds de notre pays. La preuve : le JDD de ce dimanche titrait sur « L’argent de Macron »… Sauf que c’était pour mieux se livrer à un portrait « mystique » voire hagiographique de l’intéressé et mettre sur lui l’auréole de lumière dont certains escomptent tant de retombées sonnantes et trébuchantes.

5 commentaires sur “Macron, la vitrine de Lagardère

  1. Ricardo dit :

    Macron et Hamon prenne en étau Mélenchon ! C’et la stratégie du PS mais ce
    n’est que mon humble avis !

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  2. Lunesoleil dit :

    Macron le people politique des magazines , il y a eu encore Closer, VSD, France Dimanche, l’express L’obs, le Point, libération … voir sur Google image
    Il est beau, intelligent, encore croquant, mais pas du tout mon look , j’aime le non conformiste, spirituel … 🙂 ah ! je ne vous dit pas tout !

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  3. depuis la dernière guerre la presse et les médias ne cessent d’accroitre leurs puissance, ils veulent diriger nos gouts et nos pensées et nos jugements…Macron est leur préféré…Il est commandité par la finance donc le préféré de la presse aussi, c’est triste…Mais les petits et moyens revenus ne s’y trompent pas et petit à petit prennent conscience que tout ça c’est du pipeau…Le moment venus les petits et moyens revenus sauront faire leurs choix enfin je l’espère et voterons pour M. JL Mélenchon, enfin je l’espère car les « veaux ou les sans dent » ne sont pas si bêtes que l’on voudrait nous le faire croire….

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  4. […] Macron a depuis l’été fait 5 fois la Une du JDD ! C’était le cas une fois encore la semaine dernière et il y a tout juste un mois début […]

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  5. […] journal se chargeant du service après-vente les autres semaines. J’avais également rappelé dans cet article comment le JDD et Paris-Match avaient été mis à contribution pour imposer M. Macron dans le […]

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