Droits et fiers : insoumis !

Une vague s’est levée et ne retombera pas. Le souffle de l’insoumission a réveillé la force du peuple.  Les gens ont réaffiché leur dignité volée en repartant à la conquête de leur souveraineté. Ils se sont mis en mouvement et sont maintenant un mouvement.  Les acquis de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise sont immenses.

Mais le système a senti le vent du boulet. La France Insoumise n’a rien à voir avec le diable de confort qu’est le Front national qui se trouve placé là à point nommé pour assurer la victoire de M. Macron. Alors la France Insoumise doit être tuée dans l’œuf et la Caste médiatico-politique s’y emploie depuis 72h en érigeant une polémique sur la « consigne de 2ème tour ». En vain. Une page s’est tournée dans le rapport du citoyen au fait politique. Ceux-là sont restés à la précédente quand la force du peuple est déjà d’être en train d’écrire la suivante.

Depuis dimanche, il faudrait applaudir en cadence au rythme des Macron-Macron-Macron, quand ce n’est pas à celui des Brigitte-Brigitte-Brigitte. La faute, ou plutôt grâce, à Mme Le Pen. Celle-là permet la coalition de façade. Vilain petit canard celui ou celle qui ne se plierait pas à l’injonction et qui déciderait de son propre moyen de lutte contre celle-là. Est-il si méprisable de faire en soi le constat que la succession des « du-pareil-au-même » dont M. Macron n’est que l’ultime avatar est ce qui nourrit et continue à laisser progresser le Front national (+1,3 millions de voix encore cette fois-ci ! ) ? Est-ce si absurde de constater que le règne de la finance est le perce-muraille qui laisse derrière s’installer l’extrême-droite ? Est-ce si irresponsable de penser que le danger immédiat de l’accession au pouvoir de Mme le Pen trouvera bien sa résolution avec l’élection de M. Macron et que pour être crédible pour combattre efficacement le FN demain il faut donner être libre de ne pas être rendu responsable de l’élection de M. Macron ? Qui sont-ils ces gens là pour juger d’un point de vue moral ceux qui adoptent une stratégie de combat qui, pour différente qu’elle soit, n’en est pas moins uns stratégie de combat quand eux pratiquent depuis des années la stratégie de l’esquive ?

Les moines bêlants qui ont tout mis en œuvre durant les derniers jours de campagne pour barrer la route à Mélenchon quand celui-ci offrait l’opportunité d’éjecter Mme Le Pen du 1er tour et donc de faire reculer durablement le FN, ceux-là s’érigent comme toujours en donneurs de leçon. Que n’ont-ils pas honte les Pujadas, Cohen et les autres avec leur Castro, leur Poutine et leur Chavez ? Que n’a-t-il pas honte ce président de pacotille que fut François Hollande d’avoir jusqu’au dernier jour conspiré pour assurer l’avenir de son poulain et s’offrir la continuité d’un règne délégué ? Que n’a-t-elle pas honte, cette misérable direction du parti socialiste qui vendredi soir à 21h sortait un communiqué aussi incendiaire que mensonger à l’encontre de Jean-luc Mélenchon ? Alors pour ne pas avoir à se poser la question, les premiers invitent depuis trois jours les suivants sur leurs plateaux. Dans l’entre-soi de la Caste, on se tient chaud.

Ils ont pris soin de ne pas régler le problème Le Pen au 1er tour car elle est utile aux desseins de leur protégé mais demandent maintenant à Jean-Luc Mélenchon et à la France Insoumise de les aider à y mettre bon ordre au 2nd tour. Hypocrites ! Vous ne combattez pas le Front national, vous l’utilisez contre nous ! Car c’est nous qui l’avons fait reculer en ramenant à la vie civique nombre de nos concitoyens et mieux encore, en allant pour la première fois depuis 30 ans arracher des pans entiers de son électorat. Etes-vous à ce point aveugles ou trop de mauvaise foi pour constater que, dans cette urbanité que Jean-Luc Mélenchon a théorisé dans son livre L’Ere du peuple comme l’aile marchante de cette nouvelle citoyenneté, la France Insoumise fait reculer le Front national en-dessous de ses scores de 2012 en nombre de voix ? Là où M. Macron est haut, Mme le Pen peut être haute ; là où Jean-Luc Mélenchon réalise par contre ses meilleurs scores, partout Mme le Pen se replie ! Et c’est nous que vous êtes venus combattre ? C’est nous que vous dénoncez aujourd’hui ? Hypocrites ! C’est notre honneur et votre honte.

Alors entendez-le : vos propos nous traversent sans nous atteindre. Nous avons pour nous la fierté du devoir accompli. Nous ne nous plierons pas à vos oukases. Jean-Luc Mélenchon a été le seul, le seul, à faire une campagne qui en appelait à l’intelligence de chacun-e pour la transformer en intelligence collective. Il s’est adressé aux gens non pas comme à des supporters mais pour élever le niveau de conscience de la société. Et figurez-vous qu’il y est parvenu : près de 20% des gens se sont arrachés aux griffes de votre bien-pensance égoïste et malsaine pour voter pour l’Avenir en commun qu’il leur proposait. Et vous voudriez aujourd’hui que tout rentre dans votre ordre ? Qu’il donne une consigne et que tout le monde se mette au garde-à-vous ? C’est trop tard ! Nous sommes la France insoumis, la belle la rebelle, celle qui en pensant par elle-même retrouve sa souveraineté.

Ce que propose la France Insoumise est inentendable par  les petits juges de la pensée unique car hors de leurs grilles de lecture qui se veulent comme autant d’enfermement : la France Insoumise propose une con-sul-ta-tion ! Les 440.000 personnes qui ont apporté leur appui à la candidature de Jean-Luc Mélenchon peuvent désormais donner leur avis sur la plateforme sur ce qu’ils jugent utile de faire pour le second tour : aller voter pour M. Macron, s’abstenir, voter blanc ou nul. Quant au vote pour Mme le Pen, il n’est pas une option dont je n’ai même pas à justifier pourquoi ce n’en est pas une au regard de la tâche que nous venons d’accomplir. Ce que vous ne voyez pas, c’est que tous ces insoumis qui se prononcent en ce moment-même sur la plateforme www.jlm2017.fr, tous ceux-là inventent une nouvelle façon de faire. Car ce qui sortira de cette consultation ne sera pas la position de la France Insoumise. La France Insoumise n’est pas un parti qui définirait un fait majoritaire et donc un fait minoritaire. Elle est dès à présent un mouvement qui se nourrit des avis de tous en respectant la singularité de chacun. Et une fois ces résultats rendus publics, chaque insoumis prendra en conscience sa propre décision parmi les options proposées qui pour chacune ont leur cohérence qui doit être respectée. Sans jeter l’opprobre sur l’autre comme vous le font ceux qui comme vous sont pétris d’arrogance. Nous aurions tort de pratiquer de la sorte ? Jean-Luc Mélenchon se couperait de ceux qui l’ont élu ? Des insoumis eux-mêmes ? Aller l’expliquer aux 40.000 nouveaux insoumis qui depuis lundi sont venus grossir les rangs de la France Insoumise !

Que maintenant chacun prenne sa part et d’abord M. Macron. Qu’il cesse ses manipulations qui visent à demander à ce que le vote pour lui représente « l’adhésion à son projet » pour mieux renvoyer dans quelques semaines à la figure de celles et ceux qui se seraient dévoués à glisser un bulletin à son nom dans l’urne le fait qu’ils doivent avaler la casse sociale qu’il nous réserve parce qu’ils y ont consenti dans leur servitude volontaire. Ça suffit ! Qu’il fasse taire son soutien Attali qui lui a mis le pied à l’étrier en politique et qui parle odieusement « d’anecdote » à propos des 300 licenciements de chez Whirlpool. Qu’il arrête d’aller se pavaner à la Rotonde et qu’il tâche de convaincre et de rassembler ceux qui peuvent l’être autour de ses idées. Je ne voudrais pas dans 10 jours ne pas avoir la liberté de choisir de voter éventuellement blanc parce que M. Macron aura mené une campagne tellement lamentable qu’il aura rendu la victoire de Mme le Pen envisageable !

Faites votre part M. Macron. Car moi je vous attends au tournant. Les 11 et 18 juin, vous serez déjà comptable de ce que vous nous montrez depuis 3 jours et bien avant. Par la force du peuple, je vous poursuivrai jusqu’à l’Assemblée. Rendez-vous est pris, je ne saurai m’y défiler. Et vous ?

12 commentaires sur “Droits et fiers : insoumis !

  1. DUGUET dit :

    Merci pour la sagacité de vos propos. Les législatives vont être l’occasion de placer un contre pouvoir en face de qui que soit le nominé car je n’emploie pas le terme d’élu qui dans le cas présent me semble déplacé.
    Dans l’attente de connaître les futurs candidats des insoumis je vous invite à continuer à représenter les idées des citoyens que nous sommes.

    J'aime

  2. micmousse dit :

    Je vote uniquement pour l’Avenir en Commun

    J'aime

  3. JeanLouis dit :

    En phase avec vous bien évidement… J’ai un seul regret dans cette élection, que la polarisation de la France Insoumise ait été si fortement orienté vers les zones urbaines et que les zones plus rurales ou éloignées des métropoles aient semblé un peu absente des préoccupations. Je pense que c’est une erreur politique mais aussi une lacune vis à vis du pays..Relancer l’idée d’une nouvelle DATAR me semble être une nécessité avec le retour des services publics dans ces zones.

    J'aime

  4. Richard Letawe dit :

    Mes amis, je ne comprends pas. François Lenglet, qui est un journaliste sérieux, une pointure, avait démontré de façon imparable lors de l’Émission politique sur France 2 que notre programme économique et celui du FN, c’était du pareil au même. J’ai aussi entendu dans la bouche d’éminents commentateurs que Mélenchon était un ami des dictateurs, de Poutine, de Castro, d’Assad… Et même, un mec balèze, tenez-vous bien, le vainqueur des primaires de la Belle Alliance Populaire, a dit qu’on avait un problème avec la démocratie, pas plus tard que la semaine dernière. Tous ces avis m’ont convaincu, car ce sont des gens sérieux qui les ont proférés, il n’y a pas de raison de douter de leur sincérité. Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on doit aller faire barrage contre le FN, alors qu’on est quasiment comme eux. Quelqu’un peut m’expliquer ce paradoxe?

    Aimé par 3 people

  5. chatpensant dit :

    Jlm a créé une nouvelle dynamique. .. une cohérence politique. .. à suivre et prolonger cette initiative

    Aimé par 1 personne

  6. Jean-Marie Liégeois Belgique dit :

    Qu’il est bon de vous lire monsieur François Cocq … J’espère de tout cœur que vous serez élu aux prochaines législatives avec de nombreux autres députés insoumis.

    J'aime

  7. Le vote républicain n’est qu’une entourloupe supplémentaire pour faire rentrer par la fenêtre ce que nous avons réussi à faire sortir par la grande porte. Je voyais ce midi l’oligarque Micron vociférer comme un furieux dans son meeting d’hier soir et nous insulter parce que nous ne nous étions pas mis au garde à vous devant sa candidature.

    J’aime bien ce propos qui n’est pas le mien et que je reproduis:
    « seule consigne, s’il fallait en donner : pas 1 seule voix à l’extrême droite. Quant à savoir s’il vaut mieux voter Macron, ou blanc ou s’abstenir, PERSONNE N’EST EN MESURE DE DETENIR LA MOINDRE VERITE car ces propositions s’appuient toutes les 3 sur des considérations personnelles subjectives, voire irrationnelles et il ne peut en être autrement : la peur, l’exaspération, le dégoût, des pronostics par définition aléatoires, des comparaisons historiques qui ne font pas pour autant raisons, des présupposés idéologiques, des analyses de situation à chaud impressionnistes, des paris discutables entre le pire et le moins pire, des spéculations quant à l’échéance de la catastrophe prévue etc, le tout dans un contexte de désinformation et de grande agitation médiatique. Jean-Luc Mélenchon l’a compris le premier en se gardant de donner une consigne de vote, ce pourquoi il n’avait d’ailleurs pas reçu de mandat.

    C’est pourquoi chaque insoumis-e aura eu raison de voter pour ce qu’il-elle aura décidé en son âme et conscience, dès lors que sa voix n’ira pas la candidate de l’extrême droite et personne n’aura le droit de lui reprocher son choix – surtout pas les responsables au pouvoir de cette catastrophe et leurs partisans et alliés, car seule la France Insoumise a fait reculer le FN dans le pays au 1er tour. pour ce qui me concerne je m’abstiendrai. Mais il ne faut surtout pas que les Insoumis se divisent sur cette question, ce que souhaitent les camps de l’un comme l’autre des 2 candidats car quel que sera le (malheureux) élu nous aurons de grandes et rudes batailles à mener et gagner ensemble pour notre Avenir en Commun une fois cette élection passée : les législatives et la refondation de la gauche du changement social, pour une 6ème république et de la transition écologique.

    Aimé par 1 personne

  8. Pierre dit :

    Encore merci pour ce billet. Malgré la déception de ne pas être au second tour, nous pouvons être fier du résultat obtenu. Pour preuve l’arrogance et la malhonnêteté intellectuelle des chiens de garde qui ne ratent pas une occasion de salir JLM et les insoumis…… La grande force de la France Insoumise est comme vous le dites cette intelligence collective mais aussi la bienveillance citoyenne.
    Un autre combat s’annonce aux travers des législatives…..
    A bientôt de vous lire

    Aimé par 1 personne

  9. Lunesoleil dit :

    Je fais une option pour l’abstention, le vote blanc n’est pas reconnu, à quoi ça servirait ?

    Aimé par 1 personne

  10. Lyonnais dit :

    Trouvé sur twitter :

    7 mai
    bp d’abstention — > la faute à JLM
    Pas beaucoup — > désaveu pour JLM
    Macron — > république sauvé malgré JLM
    Le Pen — > faute à JLM

    Aimé par 1 personne

  11. […] cet article détaillé de Marianne  et ce post de blog, à lire jusqu’au bout […]

    J'aime

  12. romaneyoctave dit :

    Le seul point nouveau avec le résultat de Mélenchon est la fin de l’union de la gauche Union avec au bout les trahisons socialistes et la complicité des scories résiduelles du parti communiste français. En 2017, aucun accord d’union ni aux présidentielles, ni surtout aux législatives, seul moyen pour faire disparaître des postes de pouvoir les soumis au monde germano européiste et surtout les socialistes et leurs alliés qui ont foulé le référendum de 2005 en laissant faire Sarkozy avec le traité de Lisbonne.
    Aux insoumis de remettre de l’ordre avec leur programme.
    À bas l’union de la gauche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s