Législatives : quand Macron recycle les ministres de Hollande

Plus les investitures de la République En marche ! s’affinent et plus la résurgence des gouvernements Hollande prend forme. La liste des circonscriptions sur lesquelles le mouvement de M. Macron n’investit pas de candidat laisse ainsi apparaître que la majorité des ministres du quinquennat Hollande qui se représente se voit protégée. Les coupables du quinquennat précédent sont donc recyclés. Le renouvellement annoncé par M. Macron est donc d’abord affaire de continuité.

Il y a avait dans le dernier gouvernement Hollande 18 ministres de plein exercice en comptant le 1er ministre. Parmi ceux-ci, 8 d’entre-eux ne se présentent pas aux législatives à venir : MM. Ayrault, Cazeneuve, Sapin, Baylet, Kanner et Mmes Royal, Azoulay et Rossignol qui elle redevient sénatrice.

Parmi les 10 autres ministres sortants, deux ont poursuivi leur carrière ministérielle sous les ordres de M. Macron : M. Le Drian et Mme Girardin, même si Emmanuel Macron avait affirmé qu’il n’y aurait aucun ministre des gouvernements Hollande dans le sien.

N’en reste donc plus que 8. Et parmi ceux-ci, quatre d’entre-eux bénéficient de la mansuétude présidentielle en n’ayant pas d’opposant de LRM lors des législatives : l’ancien porte-parole du gouvernement et très hollandais M. Le Foll, ainsi que les ministres El-Khomri, Marisol Touraine, Ericka Bareigts. Ajoutez à cela des secrétaires d’état pareillement épargnés comme George Pau Langevin et vous avez sous les yeux la grande lessiveuse macroniste qui essore le PS tout en préservant les vieux habits défraîchis.

La méthode vaut bien sûr également pour M. Valls qui, lui non plus, comble de la tartufferie, ne se verra opposé ni candidat Macron…ni candidat PS. D’ailleurs, à y regarder de plus près, l’examen du dernier gouvernement de M. Valls est tout aussi éclairant : sur les 18 ministres de plein exercice, là encore 8 ne se représentent pas (MM. Ayrault, Sapin, Cazeneuve, Baylet et Kanner et Mmes Royal, Rossignol et Azoulay). Mais sur les 10 qui restent, 7 sont recyclés par M. Macron, soit qu’ils soient déjà dans son gouvernement (M. Le Drian et Mme Girardin), soit qu’ils se voient ménagés pour une symbiose future (M. Valls et Le Foll et Mmes Touraine, El Khomri et Bareight) : 70 % ! Il faut dire qu’il s’agit du gouvernement dont M. Macron était lui-même membre.

Aux législatives, que vous soyez dans une de ces circonscriptions ou ailleurs, la punition sera la même : si vous votez pour les candidats présentés ou préservés par M. Macron, vous recyclerez le pire du vieux PS déconfit. Pour faire place nette et dégager les responsables des politiques passées et à venir, il n’y a pas d’autre choix que de voter pour une majorité insoumise.

5 commentaires sur “Législatives : quand Macron recycle les ministres de Hollande

  1. henthouarn dit :

    Espérons que les Législatives permettront de dégager tout ce petit monde. S’ils pouvaient emmener avec eux MACRON et E. PHILIPPE …

    Aimé par 1 personne

  2. BRETON dit :

    Oui ! si possible les dégager ces » pour.is » du PS et d’ailleurs .Malheureusement je crains d’en revoir beaucoup trop.

    Aimé par 1 personne

  3. Rodgeurce dit :

    Tout cela fait partie d’un complot,on ne me fera pas croire que tout ça n’a pas été planifié!

    Aimé par 1 personne

  4. romaneyoctave dit :

    C’est bien un complot européiste, permettant à tous les oui-ouistes de 2005 de reprendre en main les affaires de la France pour continuer l’intégration dans l’Europe allemande, préparer la soumission à l’OTAN et engager la prochaine guerre contre la Russie de Poutine. Pour le plus grand profit des entreprises capitalistes américaines et allemandes.

    J'aime

  5. henthouarn dit :

    Oui à des affrontements A LA LOYALE mais les pitoyables combines telles que fausses affiches: Beurk Beurk Beurk !!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s