5 décembre : la jonction des impératifs sociaux et démocratiques pourrait bien embraser la plaine

A trois jours du 5 décembre et suivants, et à l’occasion du triste anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, je reviens sur Sud Radio sur la nature du mouvement populaire, salarié et citoyen, qui entend répondre collectivement à la mise à l’index de la souveraineté populaire par le gouvernement Macron.

aine

Un commentaire sur “5 décembre : la jonction des impératifs sociaux et démocratiques pourrait bien embraser la plaine

  1. Dominique dit :

    Sauf erreur de ma part, personne sur ce plateau n’a mentionné pas que la réforme est exigée par l’UE.

    On a trop tendance à oublier, parce que les médias le taisent, que 85% des « décisions » politiques et économiques de nos 3 derniers gouvernements sont en fait des applications directes des directives imposées chaque année par l’UE à chaque état membre. Pour ce qui est de la réforme des retraites, voici les directives qu’avait la France pour 2019 (recommandation N°15) :

    « La réforme prévue du système de retraite pourrait aider à alléger la dette publique à moyen terme et réduire ainsi les risques pesant sur sa soutenabilité. L’équilibre budgétaire du système de retraite dépend fortement des hypothèses macroéconomiques. Selon le tout dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, les dépenses de retraite représentaient 13,8 % du PIB en 2017; elles devraient en représenter 13,5 % en 2022, avant d’évoluer dans une fourchette comprise entre 11,6 % et 14,4 % à l’horizon 2070, suivant le taux de croissance retenu pour l’évolution dans le temps du PIB et de l’emploi. Plus de 40 régimes de retraite coexistent en France. Ils concernent des catégories de travailleurs différentes et fonctionnent selon des règles qui leur sont propres. Un projet de loi, attendu avant la fin de l’année, devrait uniformiser progressivement les règles de ces régimes, en vue de simplifier le fonctionnement du système de retraite, notamment pour améliorer sa transparence, son équité et son efficacité. »

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s